• Une attaque au couteau à Paris (12/05/18)

    Cette nuit du 12 au 13 mai 2018 a de nouveau été marquée par un attentat à Paris.

    Que s'est-il passé et que faut-il retenir de cette attaque au couteau ?

    Une attaque au couteau à Paris (12/05/18)

    C'est ce samedi 12 mai au soir qu'un homme seul a crié "Allah Akbar", selon une source proche de l'enquête. Vers 21 heures, l'assaillant s'est en effet pris à des personnes choisies visiblement au hasard, dans un quartier populaire en plein centre de Paris (dans le 2ème arrondissement, proche de l'opéra Garnier).

    Bilan: un mort, un trentenaire, mortellement touché au cou; quatre autres personnes ont été blessées et transportées dans des services de soin spécialisés, dont deux "dans un état grave".

    L'intervention rapide des forces de l'ordre a permis d'abattre l'assaillant, au sujet duquel une enquête sera probablement menée afin de savoir au nom de quelle "puissance" l'assaillant est passé à l'acte.

    Que s'est-il passé ?

    Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a agi seul "sur le terrain", s'en prenant à des individus au hasard dans cette rue populaire de Paris (proche de la rue Saint Augustin) et faisant ainsi ses victimes. Les témoins de la scène, qui étaient présents à proximité de l'attaque, se sont jetés à terre, allant parfois chercher refuge dans les rues à proximité; le gérant d'un restaurant du quartier est même allé jusqu'à fermer les portes de son établissement afin de mettre à l'abris les personnes s'y trouvant au moment des deux mouvements de foules.

    Au moment de l'intervention (rapide) des forces policières, l'individu assaillant s'est mis à crier des paroles du style "Abattez-moi ou je vous tue". Puis la police, tentant de maîtriser cet individu, a fait la tenté de l'atteindre d'une balle de taser, sans résultat, avat de réellement ouvrir le feu et de l'abattre. Pour l'instant, personne n'en sait plus.

    Un attentat immédiatement médiatisé:

    Les premières informations au sujet de l'attaque qui a eu lieu au cours de cette nuit du 12 au 13 mai 2018 ont rapidement fusé sur Internet, notamment grâce à la propagation rapide sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi certaines puissances politiques ont immédiatement réagi.
    Tout d'abord, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb a immédiatement salué "Le courage et la réactivité" des forces de l'ordre. De son côté, la maire de Paris Anne Hidalgo a su trouver les mots justes dans son Tweet, précisant:

    Ce soir, notre ville a été meurtrie. Mes premières pensées vont à la famille de la victime qui a perdu la vie. Je pense également aux blessés et à leurs proches. Je veux leur dire que tous les Parisiens sont à leurs côtés.P

    Peu avant minuit, c'est le président français Emmanuel Macron qui s'est exprimé par ces mots: "Toutes mes pensées vont aux victimes et aux blessés de l’attaque au couteau perpétrée ce soir à Paris, ainsi qu’à leurs proches. Je salue au nom de tous les Français le courage des policiers qui ont neutralisé le terroriste (1/2).",  suivi de peu par le groupe Madame Monsieur, qui représentait le même soir la France au concours de l'Eurovision:

    Paris, nous t'aimons et pensons fort à toi,

    a simplement Tweeté le duo, l'un des favoris du concours.

    D'autres personnalités, notamment issues du monde politique, se sont exprimées, à commencer par Marine Le-Pen, qui représente la force d'opposition d'extrême droite française:

    Soutien à nos forces de l’ordre qui ont neutralisé un assaillant islamiste à Paris. Hélas, un mort et plusieurs blessés sont à déplorer. Le peuple français ne se contentera plus de commentaires. Ce sont des actes qui sont attendus ! MLP

     

    Tout cela laisse une marque au long terme pour les français et les parisiens, précisément (à un jour près) deux ans et 6 mois après l'attaque du 13 novembre 2015, qui avait fait 130 morts à Paris et a marqué les esprits...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :