• La Catalogne bientôt indépendante

    Depuis longtemps indépendantiste, la Catalogne, région jusqu'à présent attachée à l'Espagne, avait organisé le 1er octobre dernier un référundum d'autodétermination. Le "Oui à l'indépendance" l'ayant emporté à plus de 90%, le divorce entre l'Espagne et la Catalogne est en marche.

    Une manoifestation indépendantiste

    Ce que désiraient beaucoup depuis longtemps est enfin arrivé; hier, le 9 octobre 2017, la phrase "La Catalogne sera un Etat indépendant sous la forme d'une République". Cette phrase, prononcée par le président régional Catalan Carles Puigdemont devant l'Assemblée était très attendue par certains mais aussi très redoutée par d'autres; c'est le cas de Madrid, défavorable à l'indépendance de sa région la plus prospère, qui craint les pires retombées pour le pays et avec qui le dialogue va devoir être ouvert.

    Pourtant ce dialogue, qui semblait nécessaire à Madrid pour négocier les clauses de l'indépendance autoproclamée (si ce n'était empêcher cette déclaration d'indépendance), semble désormais impossible. Et ce malgré les nombreuses tentatives de Carles Puigdemont, qui a tenté, avant le référundum (jugé illégale par les autorités de Madrid et sévèrement réprimé), d'ouvrir le dialogue, et de faire autoriser le vote.

     

    A l'heure de la séparation, de nombreuses questions autres que celles du dialogue se posent, à commencer par celle de la monnaie. Car, si l'Espagne unie à la Catalogne appartenait à l'Union Européenne, la Catalogne seule ne désire pas forcément avoir l'Euro comme monnaie...

    Autre question à l'autre du jour: quel sera le premier dirigeant de cette nouvelle République autoproclamée ? Carles Puigdemont, le président actuel de la région Catalane, semble déjà bien implanté, et pourtant il faut penser aussi à l'opposition... De nouvelles élections, pour laisser choisir à nouveau les Catalans, auront donc sans doute lieu.

     

    Ce sont donc finalement beaucoup de questions sans réponses qui demeurent encore, et pourtant on ne peut pas accuser les autorités, Catalanes ou Espagnoles, d'être responsable de cette absence, cette autodétermination d'indépendance étant, pour notre siècle, très inédite. Les négociations vont donc sans doute avoir lieu à tâtons, et de l'eau sera passée sous les ponts avant que l'indépendance Catalane ne soit vraiment effective et affirmée.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :