• Etudes medicales: le business des "Prépas privées"

    Comme tant d'autres, les études médicales (et notamment la première année) sont assez sélectives, le moment du concours venu. Au point de ne laisser passer en deuxième année qu'entre 10 et 20%.

    Pour contrer cette sélection, des classes préparatoires, privées, ont été mises en place.

    Etudes medicales: le business des "Prépas privées"

     

    Il est dit que ces "Prépas privées" sont utiles. Mais quel est le vrai dans tout ça ? Les étudiants eux-mêmes sont-ils convaincus de l'efficacité des enseignements qui leur sont administrés ?

     

     

    Les  Prépas efficaces ?

     

    Dans les brochures distribuées par les Prépas Privées, il est souvent écrit que 75% des des élèves y étant inscrits réussissent le concours de fin d'année. Ces chiffres sont magnifiques !

    Mais qu'en est-il de l'avis des étudiants ?

    Lorsqu'ils sont interrogés au sein des Facs, les étudiants sont nombreux, une grande majorité d'entre eux, à s'être inscrits, au cours de leur première année d'étude, à une des nombreuses Prépas Privées. Cependant, leurs avis restent mitigés: tandis que certains pensent avoir réellement eu le concours grâce au soutien de la Prépa, beaucoup d'entre eux affirment n'y avoir eu recours que pour se rassurer, mais qu'ils auraient pu y arriver tous seuls.

    Réelle efficacité, embellissement ou effet de mode ? Il n'en demeure pas moins que les Prépas Privées sont sources de disparité et d'inégalité.

     

     

    Une inégalité des chances et un véritable Jackpot pour les Prépas: 

     

    Alors que certains parlent de  réussite par la richesse, il est apparent que toutes les classes sociales ne sont pas représentées au sein des Prépas. En effet, ce sont plus de 50% des élèves de ces boîtes qui sont enfants de cadres ou de professions supérieures, tandis qu'ils ne sont que 5% à être enfants d'ouvriers.

    Il faut dire que les Prépas réalisent un véritable business, tous les ans. En effet, une année de cours accompagnés grâce à ces institutions coûte plus de 2000 euros pour chaque élève ! On comprend donc facilement pourquoi il y a tant d'inégalités... d'autant que l'assurance d'avoir le concours du premier coup n'est pas donnée...

     

     

     

    Finalement, les Prépas Privées ne sont-elles que lubies ou ont-elles une réelle utilité ? Comment remédier aux disparités entre les étudiants, qui n'ont pas tous les moyens de payer un institut ?

    Beaucoup de questions subsistent, mais peut-être trouveront-elles une réponse avec le nouveau système d'Admission Post-Bac (APB) ? Cela dit, nous en doutons fortement, et les interrogations riquent plutôt de se multiplier...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :