• Dieu n'est pas mort, Harold Cronk, critique

    Dieu n'est pas mort. Un titre très prometteur, pour un film arrivé en France en 2017 des États-Unis...

    Dieu n'est pas mort, Harold Cronk,  critique

    Le sujet du film:

    Pour éviter tous les débats en rapport avec le sujet, un professeur de Philosophie en université demande à tous ses étudiants d’écrire sur une feuille blanche la phrase « Dieu est mort ». Trois mots à écrire, puis signer la feuille, une consigne simple à respecter.

    Pourtant, un de ces étudiants, Josh, catholique convaincu, ne parvient pas à écrire cette phrase, il ne veut pas, il ne le peut pas. Alors le professeur lui donne deux possibilités: soit il signe la feuille, et ainsi tire un trait sur la polémique qu'il vient de commencer en ne respectant pas la consigne, soit il relève le défi de prouver à toute la classe que Dieu n'est définitivement pas mort.

    L'étudiant se jette dans la gueule du loup, choix désapprouvé par son entourage. Et le professeur lui donne trois occasions de s’exprimer, les vingt dernières minutes des trois premiers cours de l'année.

     

     

    Critique:

    Tourné en 2014 aux Etats-Unis, sorti en septembre 2017 en France, le film Dieu n'est pas mort appartient au genre du « film chrétien ». Cependant, le film n'a pas été accueilli à bras ouverts par la critique.

    Tout au long du scénario de ce long métrage, le réalisateur nous tient en haleine, et ce par l’unique question: comment Josh, dépourvu de presque toute connaissance philosophique, va-t-il pouvoir démontrer raisonnablement à son professeur que Dieu existe bel et bien ?

    Ce maintient constant de suspens est aussi rendu possible grâce à la rencontre de divers personnages, tous plus ou moins liés, et la découverte de leur cheminement dans la foi chrétienne; que ce soit des athées ou des convertis, tous ont leur avis sur la question, et espèrent souvent pouvoir se libérer d'un fardeau par cette foi.

     

    La fin du film est stupéfiante, « inattendue », oserons-nous dire. Bien évidemment, nous vous laisserons la découvrir, cependant, il est certain que le film n'a pas eu l’accueil qu'il méritait. Alors qu'il transmet l'un des plus grands messages de paix et de fraternité possible, il a été beaucoup raillé, décrié, critiqué, comme s'il était déjà prédestiné à finir aux oubliettes.

     

    En somme, pour tous les « fans », il ne reste plus qu'à espérer que, dans quelques années, le film soit redécouvert et revalorisé… peut-être à l'occasion de l'arrivé du second volume (sorti aux Etats-Unis en 2016) 

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    3
    Mardi 26 Décembre 2017 à 16:38

    Tiens, j'ai raté cette sortie ? Faudra que je le regarde. Le scénario a l'air intéressant. Merci pour le partage ;)

      • Mercredi 27 Décembre 2017 à 08:00
        J'aime bien tout ce qui se rapporte à la foi et la théologie, c'est toujours très intéressant. Après, il faut que le sujet soit traité avec tact et compréhension, ce qui n'est pas le cas dans toutes les oeuvres ^^.
      • Mercredi 27 Décembre 2017 à 01:10

        C'est vrai qu'à sa sortie en France, ce fil n'a vraiment pas fait beaucoup de bruit il a fallu que je tombe par hasard sur une bande annonce et qu'une amie me propose d'aller le voir au cinéma pour m'y intéresser ! ;) Malheureusement, je crois qu'il ne passe plus dans beaucoup de salles...

        je reste cependant heureux d'avoir intéressé quelqu'un au sujet de ce film !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :