• Bienvenue en 2018

    Depuis près d'une heure lors de la rédaction de cet article, nous sommes entrés dans l'année 2018; le temps de faire un bilan... su l'année qui s'annonce !

    Bienvenue en 2018

    L'année 2017 a vu de multiples choses se dérouler: l'arriver des présidents Donald Trump et Emmanuel Macron (respectivement aux Etats-Unis et en France), des relations tendues à l'internationale... beaucoup de chose qui ne laissent rien présager de bons pour les mois à venir, et qui pourtant laissent une petite place à l'espoir dans les discours des politiques.

     

    Emmanuel Macron: un discours qui fait marcher

    Aux alentours de huit heures du soir, le 23 décembre 2017, Emmanuel Macron a présenté ses premiers voeux publiques en sa qualité de président de la République. Au cours de son discours, qui a duré près d'un quart d'heure dans un décor traditionnel, Emmanuel Macron a tenu à rappelé que, sa ligne de conduite principale, était de rassembler les différents groupes qui peuvent diviser; aussi s'est-il engagé, pour cette année 2018, à ouvrir le débat avec ses opposants, qu'il sait être présents.

    Le Président a aussi rappelé qu'il se devait d'accueillir, en France, les migrants demandant un asile politique en raison de l'impossible vie dans leur pays d'origine, et d'assurer leur régularisation le plus rapidement possible.

     

    Ce discours politique, fédérateur, se voulait donc de rappeler les fondements de la politique du mouvement "La République En Marche", ex "En Marche"). Une stratégie classique; sans commentaire.

     

    Que va-t-il se passer en 2018 ?

    Bien évidemment, le prédire avec certitude ne serait que de l'ordre de la magie; aussi, nous ne pouvons qu'entr'apercevoir les événements majeurs qui auront lieu en 2018, en France et, un peu, à l'internationale.

    Tout d'abord, pour E.Macron, 2018 sera une année faste: au programme, l'augmentation de divers impôts et taxes (à commencer par l'augmentation des prix de l'essence dès ce 1er Janvier), et ce notamment dans l'idée de sortir d'une crise qui dure depuis trop longtemps... Un objectif réalisable ?

    Pour ce qui est de l'étranger, on ne sait pas vraiment trop quoi prédire. La situation en Syrie peut-elle s'améliorer, alors que ce pays passe son septième hiver en pleine guerre ? Le relations israelo-palestiniennes peuvent-elles elles aussi s'améliorer, alors que Donald Trump a ravivé une flamme, appliquant une loi passée avant les années 2000 ?
    Les groupes terroristes qui multiplient jour après jour les attaques peuvent-ils, enfin, se faire dissoudre par les coalitions internationales ?

     

     

    Vous le voyez, beaucoup de prévisions et d'espoir dans l'esprit des français pour cette année 2018. Mais tout cela peut-il avoir lieu, même par miracle ?

    Quoiqu'il en soit, nous serons toujours plus présents dans le but de vous informer.

     

    Excellente année 2018,

    François

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :